Gran-Turismo-1997-avis

Dans les années 1997, on commençait à remarquer une réelle évolution dans le monde du jeu vidéo. Le jeu Gran Turismo 1997 en est la preuve incontestable. Dans ce temps-là, il tournait sur la PlayStation 1 qui était la meilleure console de l’époque. Il faut également reconnaître que ce jeu a séduit beaucoup de monde, ce qui a fait son succès en si peu de temps, mais qui a duré très longtemps, en savoir plus sur GT en cliquant là.

Le développement de Gran Turismo 1997

La conception du jeu Gran Turismo a été pensée par le célèbre japonais Kazunori Yamauchi. Cet homme était le chef du projet Gran Turismo. Il était en fait à la tête de l’équipe de développeur de ce jeu. En se serrant les coudes, cette équipe deviendra par la suite le studio de développement Polyphony Digital avec toujours Kazunori Yamauchi comme président. Bien évidemment, le jeu a été édité par Sony Computer Entertainment pour pouvoir tourner sur leur première console, à savoir la PlayStation 1. La date de sortie officielle du jeu était le 23 décembre 1997 au Japon. Il aura mis presque 6 mois pour que le reste du monde puisse en profiter. Le jeu est sorti le 8 mai 1998 en Europe et le 4 jours après aux États-Unis.

Meilleure jouabilité de l’époque

Dès sa sortie, le premier opus de Gran Turismo a connu un grand succès, notamment pour sa jouabilité innovant à l’époque. Les adeptes du jeu vidéo venaient tout juste de sortir de la jouabilité de Mario Kart de la SNES de chez Nintendo. Pour ceux qui ne connaissent pas, Gran Turismo est un jeu de type course automobile. C’est un peu à lui qu’on doit la jouabilité des jeux de course de la dernière génération puisqu’il fait partie des premiers dans le genre. Contrairement aux autres jeux de course automobile de l’époque, le freinage comptait beaucoup dans ce jeu. Il fallait également savoir contrôler son véhicule dans les virages pour pouvoir terminer les épreuves de conduite. Les véhicules offraient des interactions presque réalistes, ce qui n’était pas encore courant dans l’époque. En effet, les joueurs sont tout de suite devenus accros à ce jeu. Bien évidemment, puisque le commerce allait bien, la deuxième série est sortie deux ans après.

Gran-Turismo-ps1

Le mode carrière

La première série de Gran Turismo avait déjà l’option carrière. Quand ce mode commence, le joueur a droit à une somme d’argent limité. Cette somme lui permet d’acheter son premier véhicule qui est incontestablement le moins puissant de tous les modèles. Il doit ensuite faire sa première épreuve de permis de conduire qui lui pousse à améliorer le contrôle de son véhicule. Une fois cette épreuve terminée, il peut accéder à des circuits pour faire ses premières courses. À chaque course, il gagne un somme qui lui permettra par la suite d’acheter de nouvelles voitures ou de customiser une voiture déjà acquise. Oui, les améliorations des véhicules étaient déjà possibles sur le Gran Turismo de 1997. D’ailleurs, les choix étaient déjà très vastes que ce soit pour les améliorations ou pour les véhicules. Le joueur pouvait acquérir jusqu’à 100 modèles de voiture dans son garage.

Ou venez voir ici pour apprendre plus sur les jeux.