federer-portrait

Roger Federer une immense star du tennis international. Bien plus que cela même, il est une véritable légende. Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, le suisse est pourtant loin des clichés des superstars. Très discret dans la vie, Roger Federer se consacre entièrement à son sport et à la performance. Au plus haut niveau depuis de nombreuses années, Federer vient encore tout juste de remporter deux titres du Grand Chelem en 2017. Agé pourtant de 36 ans, le natif de Bâle semble increvable.

Une carrière fantastique

Roger Federer commence sa carrière de joueur de tennis professionnel en 1998. Oui, il y a bien quasiment 20 ans. Cela est incroyable. Une telle longévité au plus haut niveau est remarquable. C’est surtout qu’il finit 1er au classement ATP pour la première fois en 2004. Il conservera cette première place durant quatre saisons avant de terminer 2ème en 2008. Il récupèrera sa première place l’année d’après. Par la suite, de 2010 à 2015, il restera quasiment chaque année dans le top 3 mondial hormis une sixième place en 2013. Cela fait donc plus de quinze ans que le suisse est cantonné aux premières places du tennis mondial. Durant tout ce temps, il a battu de nombreuses autres légendes de ce sport. Son duel avec Rafael Nadal est aussi l’une des plus belles pages de l’histoire du tennis. Les deux hommes se livrent une lutte magnifique sur chacun des tournois majeurs en proposant des matches d’anthologie. Evidemment, si Federer a été en haut du classement durant toutes ces années, c’est qu’il a gagné quelques tournois. Et en effet, il s’est forgé le plus gros palmarès du tennis. Ce n’est pas moins de dix-neuf victoires dans les tournois du Grand-Chelem que possède le joueur helvète. C’est entre 2003 et 2012 qu’il en glanera dix-sept. Sa vitrine des trophées se compose de sept Wimbledon, quatre Open d’Australie, cinq US Open et un seul Roland-Garros. Mais donc depuis 2012, il est plus difficile pour lui de remporter un tournoi du Grand-Chelem. La nouvelle génération étant de plus en plus forte mais surtout le poids des années se faisant ressentir.

portrait-federer

Federer, une éternelle jeunesse

Mais pourtant, en cette année 2017, Roger Federer réalise l’impensable. Il se remet à gagner des titres du Grand-Chelem. Il remporte tout d’abord son cinquième Open d’Australie face à son ennemi de toujours, Rafael Nadal. Ce qui rend la victoire encore plus belle. Le suisse sera très ému à la remise du trophée. Et pourtant il n’est pas au bout de ses émotions puisqu’il remet le couvert quelques temps après. En effet, il empoche son huitième Wimbledon face au croate, Marin Cilic, et en trois petits sets seulement. Cet exploit le fait encore rentrer un peu plus dans l’histoire et renforce sa légende. On a l’impression que Roger Federer est increvable car son tennis est toujours aussi fluide et d’une technique irréprochable. Federer c’est avant tout la classe sur le court et apparemment on va encore pouvoir en profiter quelques temps.